It looks like you are using an older version of Internet Explorer which is not supported. We advise that you update your browser to the latest version of Microsoft Edge, or consider using other browsers such as Chrome, Firefox or Safari.

Accueil > Questions fréquentes

Questions fréquentes

divider

1. Qu’est-ce que le Comité d’examen de la tolérance (CET) et qui sont ses membres ?

  • Novartis a établi un CET externe pour fournir une analyse scientifique détaillée, objective et indépendante des événements indésirables signalés post-commercialisation par rapport aux événements pertinents observés dans les études du dossier d’AMM de phase III HAWK et HARRIER qui ont servi de base aux informations de prescription approuvées.
  • Le CET se compose de spécialistes mondiaux de la rétine et de l’uvéite, d’experts en imagerie, ainsi que d’experts en ophtalmologie issus de deux comités externes de surveillance des données distincts.

2. Dans quelle mesure l’analyse du Comité d’examen de la tolérance (CET) est-elle différente des données issues des études HAWK et HARRIER précédemment publiées ?

  • Les données précédemment publiées pour les études HAWK et HARRIER se basent sur les événements indésirables rapportés par les investigateurs au cours des études au moyen de termes préférentiels d’un dictionnaire international de codage médical normalisé.
  • L’analyse du CET, déclenchée par le nouveau problème de sécurité fondé sur des signalements post-commercialisation, était une évaluation post-hoc ciblée et en ouvert des cas d’IIO des études HAWK et HARRIER.

3. Les événements indésirables signalés par le Comité d’examen de la tolérance (CET) entraînent-ils une augmentation de la perte de la vision ?

  • Les taux globaux de la perte modérée et sévère de la vision (≥ perte de 15 lettres sur l’échelle ETDRS) restent similaires entre les groupes de traitement par brolucizumab (7,4 %) et par aflibercept (7,7 %) à la Semaine 96 dans les études HAWK et HARRIER.
  • L’analyse du CET a également permis de comprendre l’incidence globale de la perte modérée et sévère de la vision spécifiquement associée à la vascularite rétinienne et/ou à l’occlusion vasculaire rétinienne.

4. L’analyse complète du Comité d’examen de la tolérance (CET) sera-t-elle publiée ?

  • Le CET s’est engagé à communiquer ses conclusions dans de futures publications à comité de lecture.

5. Pourquoi différents taux et chiffres sont-ils rapportés et communiqués ?

  • Les événements indésirables sont signalés à partir d’études cliniques et de cas post-commercialisation, ce qui explique la variation des données entre ces sources.
  • Pendant toute la durée des études cliniques, les investigateurs saisissent tous les événements indésirables dans la base de données. Lorsqu’un médicament est commercialisé, les patients, les médecins traitants et les autres professionnels de santé peuvent signaler spontanément les réactions indésirables au laboratoire commercialisant le produit (Novartis) et/ou aux autorités de santé locales.
  • Les investigateurs des études cliniques, les patients, les médecins traitants et les autres professionnels de santé signalent les événements indésirables avec leurs propres termes afin de décrire de façon appropriée le diagnostic, les symptômes, les signes et les résultats d’investigation. Un dictionnaire international médical normalisé est utilisé pour coder ces événements selon la terminologie standard utilisée par l’industrie pharmaceutique et les autorités de santé conjointement.
  • En outre, les systèmes de déclaration post-commercialisation présentent plusieurs limites, notamment la sous-déclaration, la documentation incomplète des cas et les cas non accompagnés d’informations d’imagerie. Certaines des investigations restent en cours, et par conséquent, les informations sont susceptibles de changer. 

6. Les événements indésirables post-commercialisation signalés ont-ils également été observés dans les études HAWK et HARRIER ? Pourquoi les nouveaux termes sont-ils utilisés désormais ?

  • Des cas d’inflammation intra-oculaire et d’occlusion rétinienne ont été observés dans les études de phase III portant sur le brolucizumab (HAWK et HARRIER).
  • Les professionnels de santé et les investigateurs des études cliniques signalent ce qu’ils diagnostiquent ou observent. Dans une étude clinique soumise aux autorités de santé, les termes utilisés par les investigateurs sont mis en correspondance par rapport aux termes les plus proches trouvés dans un dictionnaire international de codage médical normalisé.
  • De même, dans les signalements post-commercialisation, les événements sont parfois mentionnés en utilisant une terminologie ne figurant pas dans le dictionnaire de codage médical. Le CET et Novartis ont convenu que les meilleures correspondances pour ces événements signalés post-commercialisation dans le dictionnaire de codage médical sont  'vascularite rétinienne' et/ou 'occlusion vasculaire rétinienne'.

7. Pourquoi les événements indésirables ont-ils été signalés pour 10 000 injections plutôt que par patient ?

  • Contrairement aux études cliniques où le nombre d’injections reçues par chaque patient est consigné par les investigateurs, dans le cadre de l’utilisation commerciale, le laboratoire sait quelle quantité de médicament a été distribuée, mais ne connaît pas le nombre exact d’injections administrées. Par conséquent, les taux d’événements post-commercialisation sont calculés pour 10 000 injections administrées.

8. Quelle est l’incidence de la perte de la vision associée au brolucizumab dans les études HAWK et HARRIER ?

  • Dans les études HAWK et HARRIER, les taux globaux de la perte modérée et sévère de la vision (perte de ≥ 15 lettres sur l’échelle ETDRS) étaient similaires entre les groupes de traitement par brolucizumab (7,4 %) et par aflibercept (7,7 %) à la Semaine 96.
  • Environ 10 % de cette perte modérée ou sévère de la vision (perte de ≥ 15 lettres sur l’échelle ETDRS) dans les groupes Brolucizumab ont été observés chez des patients présentant une IIO qui avaient des signes de vascularite rétinienne et/ou d’occlusion vasculaire rétinienne.

9. Les signalements de vascularite rétinienne et/ou d’occlusion vasculaire rétinienne sont-ils associés à une perte de la vision ?

  • Dans les études HAWK et HARRIER, environ 22 % des patients sous brolucizumab, qui présentaient une IIO et avaient des signes de vascularite rétinienne et/ou d’occlusion vasculaire rétinienne, ont eu une perte modérée ou sévère de la vision (perte de ≥ 15 lettres sur l’échelle ETDRS) à la Semaine 96.
  • Dans la revue cumulatives des cas post-commercialisation de brolucizumab, au 23 Octobre 2020, 35% des cas ayant présenté une vascularite rétinienne et/ou une occlusion vasculaire rétinienne ont également rapporté une baisse d'acuité visuelle (évaluée par Novartis sur la base des résultats des tests d'acuité visuelle)

10. Pourquoi mettez-vous à jour les indications et quand les mises à jour devraient-elles entrer en vigueur?

  • Nous travaillons actuellement avec les autorités règlementaires du monde entier pour nous assurer que les informations à disposition des professionnels de santé et des patients reflètent nos découvertes les plus récentes sur ces événements indésirables et leur permettent de prendre des décisions éclairées sur l’utilisation de Beovu.
  • Les échéanciers réglementaires varient selon la région du monde et nous ne pouvons pas émettre de suppositions sur les mesures réglementaires.
  • La FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a autorisé une mise à jour des informations de prescription (IP) de Beovu le 9 juin 2020. La mise à jour inclut une caractérisation des événements indésirables, vascularite rétinienne et occlusion vasculaire rétinienne, dans le cadre du spectre de l’inflammation intra-oculaire noté dans les informations de prescription initiales.
  • L’EMA, sur la base de l’avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), a autorisé une mise à jour du Résumé des Caractéristiques du Produit Beovu le 9 septembre 2020. La mise à jour apportée aux indications approuvées dans l’Union européenne inclut l’ajout de la vascularite rétinienne et/ou de l’occlusion vasculaire rétinienne, généralement en présence d’une inflammation intra-oculaire. La notice indique qu’en cas de survenue de ces événements indésirables, il convient de cesser le traitement chez les patients concernés et d’assurer rapidement la gestion de ces événements.
  • Les autorités de santé suisses (Swissmedic) ont autorisé une mise à jour des IP de Beovu le 12 juin 2020. Les IP suisses ont été mises à jour afin d’indiquer que des cas de vascularite rétinienne et/ou d’occlusion vasculaire rétinienne ont été observés avec la prise de Beovu. Dans la plupart des cas, une inflammation intra-oculaire était également présente.
  • Les autorités de santé australiennes (TGA) ont autorisé une mise à jour des IP de Beovu le 25 juin 2020. Les IP australiennes ont été mises à jour afin d’indiquer que des cas de vascularite rétinienne et/ou d’occlusion vasculaire rétinienne ont été observés avec la prise de Beovu. Une inflammation intra-oculaire concomitante a parfois été observée, mais pas dans tous les cas. Un traitement antérieur n’a pas été signalé pour tous les cas. Toutefois, certains patients avaient été sous traitement intravitréen par anti-VEGF.
  • L’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) a autorisé une mise à jour des informations sur le produit Beovu le 13 juillet 2020. La modification approuvée des informations sur le produit reflète l’application d’un changement des informations de sécurité du produit pour la 'vascularite rétinienne' et l’ 'occlusion vasculaire rétinienne' qui ont été signalées avec la prise de Beovu.
  • Les autorités Canadiennes ont approuvé la mise à jour des informations produit le 30 Septembre 2020. La mise à jour approuvée inclue les 'vascularite rétinienne' et/ou 'occlusion vasculaire  rétinienne', généralement en présence d'inflammation intraocculaire, qui ont été rapportées suite à l'utilisation de Beovu

11. Que dois-je faire si un patient développe une IIO, une vascularite rétinienne ou un autre effet indésirable ?

  • Avant l’injection, les médecins sont encouragés à rechercher des signes d’inflammation intra-oculaire, au moyen d’un examen à la lampe à fente ou d’une imagerie du segment postérieur par exemple. Si une inflammation intra-oculaire active est présente, vous ne devez pas réaliser d’injection intra-oculaire et vous devez traiter l’inflammation intra-oculaire selon la pratique médicale. Veuillez indiquer à vos patients de vous contacter immédiatement s’ils remarquent un quelconque changement de leur acuité visuelle ou un quelconque signe d’inflammation, tel que douleur oculaire, corps flottants, gêne ou hyperémie oculaire.
  • Vous êtes encouragé(e) à continuer à signaler tout événement indésirable observé ou suspecté selon la réglementation locale en vigueur dans votre pays. Vous pouvez également faire un signalement à Novartis sur  https://www.report.novartis.com

12. Quelle est la différence entre la vascularite rétinienne, l’occlusion vasculaire rétinienne, l’occlusion artérielle rétinienne et la vascularite rétinienne occlusive?

  • Les définitions de ces termes figurent ci-dessous. Selon le vaisseau sanguin impliqué et la sévérité de l’inflammation, toutes ces affections peuvent entraîner une perte significative de l’acuité visuelle chez certains patients.
    • Vascularite rétinienne : inflammation des vaisseaux sanguins de la rétine. Il peut s’agir d’un diagnostic spécifique ou l’élément d’un trouble inflammatoire systémique ou localisé.
    • Occlusion vasculaire rétinienne : obstruction des petits vaisseaux transportant le sang vers ou depuis la rétine, provoquant une accumulation de sang ou d’autres liquides et empêchant parfois le bon fonctionnement de la rétine, pouvant entraîner une perte soudaine de la vision.
    • Occlusion artérielle rétinienne : obstruction d’une artère rétinienne en raison d’un certain nombre de causes, notamment une inflammation. L’occlusion artérielle rétinienne est une sous-catégorie de l’occlusion vasculaire rétinienne.
    • Vascularite rétinienne occlusive : obstruction de tout vaisseau sanguin de la rétine en raison d’une inflammation. Également connue sous le nom de vascularite occlusive rétinienne. Les professionnels de santé utilisent parfois ce terme, mais comme il ne figure pas dans le dictionnaire international de codage médical normalisé , nous avons décidé d’utiliser à la place les termes  'vascularite rétinienne' et/ou 'occlusion vasculaire rétinienne'.

Home > FAQs

Frequently Asked Questions

divider

1. What is the Safety Review Committee (SRC) and who are its members?

  • Novartis chartered an external SRC to provide independent, objective and thorough scientific review of the reported post-marketing adverse events in comparison to relevant events seen in the Phase III HAWK & HARRIER registration trials that were the basis of the approved prescribing information.
  • The SRC is composed of global retina and uveitis specialists, and imaging experts, as well as ophthalmology experts from two separate external data monitoring committees.

2. How is the Safety Review Committee (SRC) analysis different from the previously published HAWK & HARRIER data?

  • The data previously published for the HAWK & HARRIER trials is based on the adverse events reported by investigators during the course of the trials using preferred terms from an international standardized medical coding dictionary.
  • The SRC review, triggered by the new safety signal based on post-marketing reports, was a focused, unmasked, post-hoc assessment of IOI-related cases of the HAWK & HARRIER trials.

3. Do the Safety Review Committee (SRC)-reported adverse events result in an increase in vision loss?

  • The overall rates of moderate and severe vision loss (≥ 15 ETDRS letter loss) remain similar between the brolucizumab (7.4%) and aflibercept (7.7%) treatment arms at week 96 in the HAWK & HARRIER trials.
  • The SRC analysis also provided insights into the overall incidence of moderate and severe vision loss specifically related to retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion.

4. Will the full analysis from the Safety Review Committee (SRC) be published?

  • The SRC has committed to share their findings in future peer-reviewed publications.

5. Why are there different rates and numbers being reported and shared?

  • Adverse events are reported from both clinical trials and post-marketing cases, therefore the data varies between them.
  • During clinical trials, all adverse events are captured by investigators throughout the study in the database. Once a medicine is marketed, patients, treating physicians and other healthcare professionals can voluntarily report adverse reactions to the company marketing the product (Novartis) and/or local Health Authorities.
  • Clinical trial investigators, patients, treating physicians and other healthcare professionals report adverse events in their own words to appropriately describe diagnosis, symptoms, signs and investigation results. An international standardized medical dictionary is used to code these events based on standard terminology used across the pharmaceutical industry and health authorities.
  • Additionally, there are several limitations to post-marketing reporting systems, which can include under-reporting, incompletely documented cases and cases without imaging information. Some of the investigations remain ongoing, and therefore the information is subject to change. 

6. Were the reported post-marketing adverse events also observed in HAWK and HARRIER? Why are the new terms being used now?

  • Cases of intraocular inflammation and retinal occlusive events were observed in the brolucizumab Phase III trials (HAWK & HARRIER).
  • Healthcare providers and clinical trial investigators report what they diagnose or observe. In a clinical trial submitted to Health Authorities, the terms reported by investigators are mapped to the closest terms found within an international standardized medical coding dictionary.
  • Similarly, in post-marketing reports, events are sometimes referred to using terminology not found in the medical coding dictionary. The SRC and Novartis agreed that the best match for these reported post-marketing events in the medical coding dictionary is retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion.

7. Why did we report adverse events per 10,000 injections rather than per patient?

  • Unlike in clinical trials, where the number of injections each patient receives is recorded by investigators, in marketed use, the company knows how much of the medicine has been distributed but does not know the exact number of injections administered. Therefore, post-marketing events rates are calculated per 10,000 per injections distributed.

8. What is the incidence of vision loss associated with brolucizumab in HAWK and HARRIER?

  • In the HAWK & HARRIER trials the overall rates of moderate and severe vision loss (≥ 15 ETDRS letter loss) were similar between the brolucizumab (7.4%) and aflibercept (7.7%) treatment arms at Week 96.
  • Approximately 10% of this moderate and severe vision loss (≥ 15 ETDRS letter loss) in the brolucizumab arms was observed in patients with IOI who had signs of retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion.

9. Are the reports of retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion associated with vision loss?

  • In the HAWK & HARRIER trials, approximately 22% of brolucizumab patients with IOI, who showed signs of retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion, had moderate and severe vision loss (≥ 15 ETDRS letter loss) at Week 96.
  • In a cumulative review of brolucizumab post-marketing cases performed until 25 September 2020, 36% of cases reporting retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion also reported vision loss (as assessed by Novartis based on reported visual acuity test results).

10. Why are you updating the label and when do we expect it to happen?

  • We are working with regulatory authorities worldwide to ensure information available for healthcare professionals and patients reflects our latest understanding of these adverse events and helps them make informed decisions on the use of Beovu.
  • Regulatory timelines vary by geography and we cannot speculate on regulatory actions.
  • The US Food and Drug Administration (FDA) approved an update of the Beovu prescribing information (PI) on June 9, 2020. The update includes characterization of the adverse events, retinal vasculitis and retinal vascular occlusion, as part of the spectrum of intraocular inflammation noted in the original prescribing information.
  • The EMA, based on a positive opinion from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) has approved an update to the Beovu Summary of Product Characteristics on September 3, 2020. The update to the EU label includes the addition of retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion, typically in the presence of intraocular inflammation. The label notes that patients developing these events should discontinue treatment and the events should be promptly managed.
  • The Swiss Health Authority (Swissmedic) approved an update of the Beovu PI on June 12, 2020. The Swiss PI has been updated to state that retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion have been reported with the use of Beovu. In most cases intraocular inflammation was also present.
  • The Australian Health Authority (TGA) approved an update of the Beovu PI on June 25, 2020. The Australian PI has been updated to state that retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion have been reported with the use of Beovu. Concomitant intraocular inflammation was reported, but not in all cases. Prior treatment was not reported for all cases, however, some patients had previous intravitreal VEGF inhibitor therapy.
  • The Japanese Pharmaceuticals and Medical Devices Agency (PMDA) approved an update of the Beovu product information on July 13, 2020. The approved amendment to the product information reflects the implementation of a safety labeling change for ‘retinal vasculitis’ and ’retinal vascular occlusion’ which have been reported with the use of Beovu.

11. What should I do if a patient develops IOI, retinal vasculitis or other?

  • Before injecting, physicians are encouraged to look for signs of intraocular inflammation, which may include examination by slit lamp or posterior segment imaging. If active intraocular inflammation is present, you must not perform an intraocular injection and should treat the intraocular inflammation according to medical practice. Please instruct your patients to contact you immediately if they notice any changes in visual acuity or any signs of inflammation, such as eye pain, floaters, discomfort or ocular hyperemia.
  • You are encouraged to continue to report any observed or suspected adverse events according to local country requirements. You can also make a report to Novartis at https://www.report.novartis.com

12. What is the difference between retinal vasculitis, retinal vascular occlusion, retinal artery occlusion and retinal occlusive vasculitis?

  • The definitions of these terms are as follows. Depending on the blood vessel involved and the severity of the inflammation, any of these conditions can lead to significant loss of visual acuity in some patients.
    • Retinal vasculitis: Inflammation of retinal blood vessels. It can be a specific diagnosis or as a part of localized or systemic inflammatory disorder.
    • Retinal vascular occlusion: A blockage of the small vessels that carry blood into or away from the retina, causing blood or other fluids to build up and sometimes preventing the retina from properly functioning, which can result in a sudden loss of vision.
    • Retinal artery occlusion: Blockage of a retinal artery due to any number of causes, including inflammation. Retinal artery occlusion is a subset of retinal vascular occlusion.
    • Retinal occlusive vasculitis: A blockage of any retinal blood vessel due to inflammation. Also referred to as occlusive retinal vasculitis. Healthcare professionals sometimes report this term, but as it is not in the international standardized medical coding dictionary, we have chosen to use the terms retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion instead.