It looks like you are using an older version of Internet Explorer which is not supported. We advise that you update your browser to the latest version of Microsoft Edge, or consider using other browsers such as Chrome, Firefox or Safari.

Accueil > Informations relatives à la sécurité d’emploi> Conseils destinés aux médecins traitants

Conseils destinés aux médecins traitants

Les signalements d’événements survenus dans le cadre de l’utilisation commerciale réalisés par des médecins jusque-là suggèrent que ces événements peuvent survenir dès la première ou la seconde injection de Beovu, les patients signalant des troubles de la vision, tels qu’une augmentation significative des corps flottants ou une vision trouble, au bout d’une à deux semaines de traitement.

Avant l’injection, les médecins sont encouragés à rechercher des signes d’inflammation intra-oculaire, au moyen d’un examen à la lampe à fente ou d’une imagerie du segment postérieur par exemple. Si une inflammation intra-oculaire active est présente, vous ne devez pas réaliser d’injection intra-oculaire de Beovu et vous devez traiter l’inflammation intra-oculaire selon la pratique médicale. Veuillez indiquer à vos patients de vous contacter immédiatement s’ils remarquent un quelconque changement de leur acuité visuelle ou un quelconque signe d’inflammation, tel que douleur oculaire, corps flottants, gêne ou hyperémie oculaire.

Pour rappel, Beovu est contre-indiqué chez les patients présentant des infections oculaires ou péri-oculaires, une inflammation intra-oculaire active ou une hypersensibilité connue au brolucizumab ou à l’un des excipients.

Les médecins, les autres professionnels de santé et les patients sont encouragés à signaler tout événement indésirable observé ou suspecté selon la réglementation locale en vigueur dans leur pays. Vous pouvez faire un signalement à Novartis sur https://www.report.novartis.com.

Informations de prescription et mises à jour des indications

Les événements indésirables tels que signalés par les investigateurs des études ont été inclus dans les indications de l’AMM de Beovu aux États-Unis sous les termes inflammation intra-oculaire (4 %) et occlusion artérielle rétinienne (1 %). Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) approuvé par l’EMA signale également le type spécifique d’inflammation intra-oculaire observé et décrit l’occurrence de ces événements individuels comme fréquente ou peu fréquente.

La FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a autorisé une mise à jour des informations de prescription (IP) de Beovu le 9 juin 2020. La mise à jour inclut une caractérisation des événements indésirables, la vascularite rétinienne et l’occlusion vasculaire rétinienne, dans le cadre du spectre de l’inflammation intra-oculaire noté dans les IP initiales. La mise à jour apportée aux indications approuvées aux États-Unis inclut l’ajout d’une sous-rubrique dédiée à la vascularite rétinienne et/ou à l’occlusion vasculaire rétinienne sous ' Mises en garde et précautions ' (Rubrique 5). Elle précise également que ces réactions indésirables font partie d’un spectre des taux d’inflammation intra-oculaire issus des études de phase III HAWK et HARRIER (Tableau 1).

L’EMA, sur la base de l’avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), a autorisé une mise à jour du RCP de Beovu le 3 septembre 2020. La mise à jour apportée aux indications approuvées dans l’Union européenne inclut l’ajout de la vascularite rétinienne et/ou de l’occlusion vasculaire rétinienne, généralement en présence d’une inflammation intra-oculaire, sous "Mises en garde spéciales et précautions d’emploi" (Rubrique 4.4) et "Effets indésirables" (Rubrique 4.8). La notice indique qu’en cas de survenue de ces événements indésirables, il convient de cesser le traitement chez les patients concernés et d’assurer rapidement la gestion de ces événements.

Les autorités de santé suisses (Swissmedic) ont autorisé une mise à jour du RCP de Beovu le 12 juin 2020. Le RCP suisse a été mis à jour afin d’indiquer que des cas de vascularite rétinienne et/ou d’occlusion vasculaire rétinienne ont été observés avec la prise de Beovu. Dans la plupart des cas, une inflammation intra-oculaire était également présente.

Les autorités de santé australiennes (TGA) ont autorisé une mise à jour des IP de Beovu le 25 juin 2020. Les IP australiennes ont été mises à jour afin d’indiquer que des cas de vascularite rétinienne et/ou d’occlusion vasculaire rétinienne ont été observés avec la prise de Beovu. Une inflammation intra-oculaire concomitante a parfois été observée, mais pas dans tous les cas. Un traitement antérieur n’a pas été signalé pour tous les cas. Toutefois, certains patients avaient été sous traitement intravitréen par anti-VEGF. 

L’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) a autorisé une mise à jour des informations sur le produit Beovu le 13 juillet 2020. La modification approuvée des informations sur le produit reflète l’application d’un changement des informations de sécurité du produit pour la ' vascularite rétinienne ' et l’ ' occlusion vasculaire rétinienne ' qui ont été signalées avec la prise de Beovu.

Les autorités Canadiennes ont approuvé la mise à jour des informations produit le 30 Septembre 2020. La mise à jour approuvée inclue les 'vascularite rétinienne' et/ou 'occlusion vasculaire  rétinienne', généralement en présence d'inflammation intraocculaire, qui ont été rapportées suite à l'utilisation de Beovu

Pour demander les informations de prescription pour votre pays, cliquez ici.

It looks like you are using an older version of Internet Explorer which is not supported. We advise that you update your browser to the latest version of Microsoft Edge, or consider using other browsers such as Chrome, Firefox or Safari.

Home > Safety Information > Guidance for treating physicians

Guidance for treating physicians

Reports from clinicians of events that have occurred during marketed use so far suggest that these events can occur as early as the first or second injection of Beovu, with patients reporting changes in vision, such as significant increase in floaters or blurry vision, within one to two weeks of treatment.

Before injecting, physicians are encouraged to look for signs of intraocular inflammation, which may include examination by slit lamp or posterior segment imaging. If active intraocular inflammation is present, you must not perform an intraocular injection with Beovu and should treat the intraocular inflammation according to medical practice. Please instruct your patients to contact you immediately if they notice any changes in visual acuity or any signs of inflammation, such as eye pain, floaters, discomfort or ocular hyperemia.

As a reminder, Beovu is contraindicated in patients with ocular or periocular infections, active intraocular inflammation or known hypersensitivity to brolucizumab or any of the excipients.

Physicians, other healthcare providers and patients are encouraged to report any observed or suspected adverse events according to local country requirements. You can make a report to Novartis at https://www.report.novartis.com.

Prescribing information and label updates

Adverse events as reported by study investigators were included in the Beovu US label as intraocular inflammation (4%) and retinal artery occlusion (1%). The EMA Summary of Product Characteristics (SmPC) also reports the specific type of intraocular inflammation observed and describes the occurrence of these individual events as either common or uncommon.

The US Food and Drug Administration (FDA) approved an update to the Beovu prescribing information (PI) on June 9, 2020. The update includes characterization of the adverse events, retinal vasculitis and retinal vascular occlusion, as part of the spectrum of intraocular inflammation noted in the original PI. The update to the US label includes the addition of a sub-section dedicated to retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion under ‘Warnings and Precautions’ (Section 5). It also specifies that these adverse reactions are part of a spectrum of intraocular inflammation rates from the Phase III HAWK & HARRIER trials (Table 1).

The EMA, based on a positive opinion from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) has approved an update to the Beovu SmPC on September 3, 2020. The update to the EU label includes the addition of retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion, typically in the presence of intraocular inflammation under “Special warnings and precautions for use” (Section 4.4) and “Undesirable effect” (Section 4.8). The label notes that patients developing these events should discontinue treatment and the events should be promptly managed.

The Swiss Health Authority (Swissmedic) approved an update of the Beovu SmPC on June 12, 2020. The Swiss SmPC has been updated to state that retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion have been reported with the use of Beovu. In most cases intraocular inflammation was also present.

The Australian Health Authority (TGA) approved an update of the Beovu PI on June 25, 2020. The Australian PI has been updated to state that retinal vasculitis and/or retinal vascular occlusion have been reported with the use of Beovu. Concomitant intraocular inflammation was reported, but not in all cases. Prior treatment was not reported for all cases, however, some patients had previous intravitreal VEGF inhibitor therapy. 

The Japanese Pharmaceuticals and Medical Devices Agency (PMDA) approved an update of the Beovu product information on July 13, 2020. The approved amendment to the product information reflects the implementation of a safety labeling change for ‘retinal vasculitis’ and 'retinal vascular occlusion’ which have been reported with the use of Beovu.

Health Canada approved an update of the Beovu product information on September 30, 2020. The approved amendment includes ‘retinal vasculitis’ and/or ‘retinal vascular occlusion’, typically in the presence of intraocular inflammation, which have been reported with the use of Beovu.

To request the prescribing information for your country, click here