It looks like you are using an older version of Internet Explorer which is not supported. We advise that you update your browser to the latest version of Microsoft Edge, or consider using other browsers such as Chrome, Firefox or Safari.

Accueil> Informations relatives à la sécurité d'utilisation > Présentation

CONTEXTE

Après que la FDA ait autorisé en octobre 2019 l’utilisation de Beovu pour traiter la DMLA exsudative, Novartis a reçu des signalements de vascularite, notamment de vascularite rétinienne occlusive. En outre, en février et mars 2020, l’ASRS (American Society of Retinal Specialists [Société américaine des spécialistes de la rétine]) a communiqué des mises à jour à ses membres en ce qui concerne des signalements de cas post-commercialisation. De plus amples informations sont disponibles ici.

Novartis a entrepris son propre examen interne de ces signalements de cas de sécurité post-commercialisation, et a notamment établi un Comité d’examen de la tolérance (CET) externe afin de présenter une analyse objective et indépendante de ces cas et une comparaison avec les événements observés dans les études de phase III évaluant le brolucizumab chez des patients atteints de DMLA exsudative (HAWK et HARRIER).  En utilisant la terminologie définie par le CET, l’examen des événements post-commercialisation réalisé par Novartis a conclu qu’il existe un signal de tolérance confirmé d’événements indésirables appelés « vascularite rétinienne » (VR) et/ou « Vascularite Oclusive Rétinienne » (VOR) pouvant entraîner une perte sévère de la vision. Généralement, ces événements sont survenus en présence d’une inflammation intra-oculaire (IIO).

Le CET a également réalisé un examen en ouvert d’un sous-ensemble de données d’imagerie issues des études HAWK et HARRIER, et a indiqué que certains de ces événements indésirables avaient été observés dans les études. Le CET a déterminé que ces événements étaient survenus sur un spectre allant de l’IIO à la vascularite, en passant par des événements occlusifs, ayant parfois entraîné une perte de la vision.  Les résultats de l’analyse du CET sur les études HAWK et HARRIER ont été publiés dans la revue Ophthalmology.

Plusieurs autorités de santé, dont la FDA et l’EMA, ont autorisé les mises à jour du RCP pour une utilisation dans le traitement de patients atteints de DMLA exsudative, afin d’y inclure une caractérisation des événements indésirables, la VR et l’OVR, dans le cadre du spectre de l’IIO. 

Beovu continue à représenter une option thérapeutique importante pour les patients atteints de DMLA exsudative, avec un profil bénéfice/risque global favorable.

    divider

    Derniers résultats issus d’une analyse de données de vie réelle

    Les résultats d’une analyse rétrospective de données de vie réelle sur des patients atteints de DMLA exsudative suggèrent que les yeux des patients présentant une IIO et/ou une occlusion au cours des 12 mois précédant la première injection de brolucizumab étaient les plus susceptibles parmi les yeux des patients (taux de risque observé le plus élevé) de subir un événement d’IIO et/ou d’occlusion dans les 6 mois suivant le premier traitement par brolucizumab [Zarbin et al. Profiles and Early Outcomes of Patients Who Initiated Brolucizumab for Neovascular (Wet) Age-related Macular Degeneration (AMD) in the IRIS® Registry and Komodo Database. PO395. AAO 2020; Ip et al. The Brolucizumab Experience Thus Far: A Health Economics and Outcomes Research Analysis. AAO 2020]. Limites de l’étude : les taux observés l’ont été d’après les codes ICD, les fiches des patients n’étaient pas consultables, la période de suivi était de 6 mois avec la plupart des patients recevant seulement une ou deux injections oculaires et le chevauchement éventuel entre les bases de données IRIS® et Komodo n’est pas connu. Compte tenu de ces limites, les observations issues de cette analyse devront être validées par des études.

It looks like you are using an older version of Internet Explorer which is not supported. We advise that you update your browser to the latest version of Microsoft Edge, or consider using other browsers such as Chrome, Firefox or Safari.

Home > Safety Information > Overview

Background

Following FDA approval of Beovu for the treatment of wet AMD in October 2019, Novartis received reports of vasculitis, including retinal occlusive vasculitis. In addition, during February and March 2020, the American Society of Retinal Specialists (ASRS) shared updates with its membership regarding post-marketing case reports. Further information is available here.

Novartis initiated its own internal review of these post-marketing safety case reports including the establishment of an external Safety Review Committee (SRC) to provide an independent, objective review of these cases and a comparison with events seen in the brolucizumab Phase III trials (HAWK & HARRIER) in patients with wet AMD. Using the terminology defined by the SRC, the Novartis review of post-marketing events concluded there is a confirmed safety signal of adverse events termed as “retinal vasculitis” (RV) and/or “retinal vascular occlusion” (RO)that may result in severe vision loss. Typically, these events occurred in the presence of intraocular inflammation (IOI).

The SRC also conducted an unmasked review of a subset of imaging data from HAWK & HARRIER and indicated that they saw some of the same adverse events in the trials. They found that these events occurred on a spectrum ranging from IOI to vasculitis to occlusive events that sometimes resulted in vision loss. The findings of the SRC review of the HAWK & HARRIER trials have been published in Ophthalmology

Label updates have been approved by several health authorities for use in the treatment of patients with wet AMD, including the FDA and the EMA to include characterization of the adverse events, RV and RO, as part of the spectrum of IOI.

Beovu continues to represent an important treatment option for patients with wet AMD, with an overall favorable benefit-risk profile.

    divider

    Latest data from real-world evidence analysis

    The results of a retrospective, real-world evidence analysis in wet AMD patients suggest that patients with IOI and/or occlusion in the 12 months prior to the first brolucizumab injection had the highest observed risk rate for an event of IOI and/or occlusion among patient eyes in the 6 months post-first brolucizumab treatment [Zarbin et al. Profiles and Early Outcomes of Patients Who Initiated Brolucizumab for Neovascular (Wet) Age-related Macular Degeneration (AMD) in the IRIS® Registry and Komodo Database. PO395. AAO 2020; Ip et al. The Brolucizumab Experience Thus Far: A Health Economics and Outcomes Research Analysis. AAO 2020]. Study limitations: observed rates were based on ICD codes, there was no access to patient charts, the follow-up time was 6 months with most patient eyes receiving only 1 to 2 injections and the potential overlap between IRIS® and Komodo databases is unknown. Based on such limitations of the analysis, future studies are necessary to validate these observations.